Archives pour la catégorie Divers

Articles inclassables.

Dans les manuels scolaires…

6 novembre 2014 | Divers

Avec surprise et allégresse je reçois un message du Canada qui m’annonce qu’un extrait de « La Première Fille » sera intégré à un manuel scolaire québécois (60.000 exemplaires). Un livre qui s’appellera sans doute Français, primaire 6ème année.

L’extrait en question est celui où Méliandra annonce à ses deux amis qu’elle est une fille dans une école réservée aux garçons. Je suis un peu sidéré (dans le bon sens) à l’idée que des élèves de 6ème puissent travailler sur ce bout de texte, car une partie de moi s’entête à penser que ce genre de chose n’arrive qu’aux « vrais » écrivains.

Bon, je vous en dirai sans doute plus quand j’aurai des détails sur l’ouvrage qui ne sortira vraisemblablement pas avant plusieurs mois.

La Menace Théoriste

1 octobre 2014 | Divers

Créé il y a un an, ce blog  assez peu prolixe (6 articles et 2 pages à ce jour) est une démarche zététique.

Menace Théoriste

La Menace Théoriste  s’intéresse à des sujets scientifiques (homéopathie, OGM) ou sociaux (religions) avec pour ambition assumée de mettre en évidence les facilités, les faux pas logiques, et la flemme cognitive ambiante de notre époque où les fausses informations et les conneries circulent à une vitesse proche de la lumière.

 

 

Exemples d’articles :

— En quoi les Créationnistes Terre Jeune qui croient que la terre est âgée de moins de 10.000 ans pourraient-ils bien avoir raison ?

— Pourquoi la théorie du genre suscite autant de polémique autour du seul mot théorie ?

— Quel est le véritable problème avec l’Homéopathie ?

 

Un Astrocroiseur Lanceur de Torpilles nommé…

25 septembre 2014 | Divers, Sortie

UeT Logo - Opus 3

 

Si l’Entrecrise du capitaine Braddock s’appelle ainsi, cela ne peut pas être uniquement à cause d’un clin d’oeil appuyé de l’auteur envers l’illustre ancêtre télévisuel des Space Opera qu’est Star Trek. Il faut qu’il y ait une autre raison, une raison interne au récit.

Comme je veux vous éviter d ‘avoir à attendre une durée indéterminée avant la sortie du roman « Le Paradigme Perdu » , je vous livre en exclusivité l’extrait qui répond à cette question brûlante. Le capitaine est sur le point de monter à bord de son navire amarré dans un spatiodock…

« Tout en marchant, il admira le flanc du vaisseau sur lequel figurait, en lettres immenses, le nom de l’Entrecrise. On lui avait une fois au moins expliqué l’origine de ce nom. Braddock n’accordait pas beaucoup d’importance à l’étymologie ni aux multiples sens que prennent certains mots, broutilles qu’il laissait aux diplomates et autres lâches qui se défendent avec des phrases. L’une de ses citations favorites disait que l’orthographe est la science des ignorants, et il ne manquait jamais de l’utiliser dès qu’il suspectait que quelqu’un voulait corriger ce qu’il venait de dire.
Selon cette histoire qu’il avait oubliée sans prendre le temps de se demander si elle était vraisemblable, l’Entrecrise aurait dû s’appeler Entrecroise, du néolatin intercruise employé pour qualifier les voyages intersidéraux. Mais la terrible crise économique de la fin des années 3900 avait obligé les concepteurs à revoir à la baisse l’ampleur du projet. Dans sa version corrigée l’Entrecroise perdait huit ponts, et trente mètres de longueur. Pour conserver les proportions, jugées parfaites, du nom gravé sur le flanc du vaisseau, il avait fallu se débarrasser du O, ce qui avait été aisé, puisque tous les officiers de la Fédéflotte avaient le même avis que Braddock sur l’importance des mots. »

Lire la suite

Un site enfin dynamique!

18 février 2014 | Divers

wp

Il en aura fallu du temps, mais c’est finalement arrivé!