Archives pour la catégorie Les Enigmes de l’Aube
Fragments…
22 août 2014 | Les Enigmes de l'Aube
Extraits de mes notes de travail pour Les Énigmes de l’Aube…
Rien que pour vous, voici quelques bribes d’ouvrages anciens retrouvés dans les ruines de la Bibliothèque d’Anvergant.
« Qui trop embrase, mal éteint. » Touflame l’Ardent.
« Hésiter, c’est se préparer à échouer. Enfin, je crois. » Martegil l’Indécis.
« Philosopher, c’est apprendre à dormir » Tourgneule l’Assoupi.
« Qui s’entête dans l’erreur peut finir par avoir raison pour de mauvaises raisons. » Fardest l’Ergoteur.
« Les vérités absolues, plus elles sont absolues, moins elles sont vraies. » Uramphe l’Edifiant.
« La phrase d’Uramphe sur la vérité est absolument vraie ! » Cluesptre le Tourmenté.
« Le silence est un habit pour la sagesse, et un abri pour la bêtise. » Bourpillon le Silencieux.
« Je suis mort de rire. » Sorkun le Nécromant.
« Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse, dit le sage.
— Des plumes qui fondent ont moins de fruits qu’une poule qui frousse, répliqua Lourvute le Dingue. » Extrait de la Biographie Dispensable des mages incompris par Cirderrick le Pointilleux.
« Les règles absolues sont une exception à la règle générale qui veut que les règles ont toujours des exceptions. C’est clair ? » Professeur Boutranchas l’Amphigourique.
« Dans la très longue liste des erreurs humaines, la Magie occupe la place du scribe dès qu’il prend sa pause. » Muchompe l’Ehonté.
« Le savoir n’est rien qu’une illusion, je le SAIS ! » Largoche l’Apoplectique n’a jamais eu la moyenne en rhétorique.
Pour d’autres extraits, il faudra attendre que le travail sur ces romans reprenne… après un temps d’arrêt déjà trop long.
À propos des Énigmes de l’Aube…
31 mai 2014 | Les Enigmes de l'Aube
Depuis la sortie des « Quatre Vérités » en novembre 2012, vous n’avez pas eu beaucoup de nouvelles de la saga. Le tome 3 devait initialement sortir un an plus tard, mais de toute évidence cela ne s’est pas fait, et je me devais de vous en donner une petite explication.
La maison d’édition Lokomodo, propriétaire de la collection Midgard, n’est pas en très bonne santé financière depuis pas mal de temps. Les rumeurs de dépôt de bilan enflent ces derniers jours. Dans ces conditions, toute publication est inenvisageable.
Le tome 3, « Second Règne », n’attend que de vous sauter dans les bras depuis plus de deux ans ; il était écrit avant la sortie du tome 1. Mais avant que vous puissiez vivre la suite des aventures d’Anyelle et découvrir les vils Cagiro+, Djordge (et plus tard Nhébodion, le terrible Magiarque), ainsi que quelques mystères à propos des Cités Anciennes, il faudra qu’un nouvel éditeur décide de donner un second souffle à la saga.
Je vous promets de faire tout mon possible pour que la magie revienne. Mon ami Felwynn continue de vous préparer une formidable carte du monde d’Athtora, Anthony nous composera d’autres morceaux inspirés des lieux et des évènements des romans, Jackal reviendra je l’espère pour de nouvelles illustrations… Bref, normalement l’aventure ne s’arrêtera pas là. D’autant qu’il vous reste à faire connaissance avec Artamèche d’Arseriant, capitaine du Vermeil.
En attendant des choses plus concrètes, vous pouvez lire les quelques nouvelles publiées qui se déroulent dans l’univers de la saga (c’est dans la section « Nouvelle »)
Bien à vous,
Anthologie « En Dessous » : première critique
16 mai 2014 | Les Enigmes de l'Aube, Revue de presse
« Une nouvelle en apparence classique, qui se révèle bien plus profonde que ne le laissent présager les premières pages ! L’auteur a su renouveler avec beaucoup d’inventivité et de rythme le mythe de la quête de la surface. Cette chute… ah la la, je ne l’ai pas vue venir, et j’ai adoré ! Une plume que je découvre et que je suivrai avec beaucoup d’intérêt. »
Pour la critique de l’anthologie dans son intégralité, voir le blog SFFF 100 VF
Une nouvelle en version audio
11 mai 2014 | Les Enigmes de l'Aube
« Entre les Lignes »
Le jeune Œrmeux ne sait pas à quoi s’attendre avec le comité de sélection de la Grande Bibliothèque où il postule. Et c’est peut-être justement pourquoi il a une chance de décrocher le précieux poste qu’il convoite.
(Cela se passe dans l’univers des Énigmes de l’Aube)
Avec les voix de : Bérengère Reiss, Anthony Da Silva, Arthur « Dr Wolf » Pouillès, Georges Dolz et Thomas C. Durand.
Ferigas Le Térébrant sur elbakin…
3 avril 2013 | Les Enigmes de l'Aube

Pour les 10 ans de la saga, eh bien nous avons les honneurs du célèbre site elbakin.fr.
Le 25 février, dans leur rubrique « Les héros de la semaine », ils vous y présentaient Ferigas, avec cette magnifique illustration signée Jackal!
Ferigas le Térébrant enseigne la Magie de l’Esprit, c’est-à-dire d’abord le sens critique, le doute et le questionnement et puis après un peu de manipulation mentale et de conditionnement. C’est donc un peu sa faute si la petite Anyelle se sent confortée dans son caractère farouchement curieux et fourre son nez n’importe où.
Ferigas possède le don d’enseignement, il est donc capable de faciliter la compréhension des élèves qui cherchent vraiment à comprendre quelque chose. Mais s’il fait preuve d’une étrange bienveillance envers la seule fille de l’école de magie, c’est pour une autre raison, une raison obscure qui n’est sans doute pas liée à un vieux secret de famille, vous pensez !
Notons par ailleurs que la réputation de Ferigas tient surtout – et qui connait les magiciens sur Athtora en sera peu surpris – au sévère jugement que l’on porte sur son chapeau, considéré comme bien trop sobre.