Vous ai-je parlé d’Univers en Travaux ?

Thomas C. Durand

Écrivain

Vous ai-je parlé d’Univers en Travaux ?

11 juin 2014 | Non classé

Au quarante-et-unième siècle, le capitaine Jack Almost Braddock commande le vaisseau Entrecrise dans une galaxie embrasée par la guerre contre l’Empereur Qouïng, et peuplée de mystères vieux comme le monde.

Aventure audio / saga MP3 / pièce radiophonique, l’étiquette importe peu, il s’agit d’un projet un peu fou né dans l’association Les Spectres avec des illustrateurs, un compositeur et moi-même. Lire la suite

Les critiques sur Premier Souffle

9 juin 2014 | Revue de presse

Site Mythologica
Par Fanny

« Nous suivons donc les aventures d’une petite fille de neuf ans, née avec le merveilleux don de Renfort. Pour apprendre à le contrôler, son père l’envoie dans l’école de magie d’Hasturget. Ouverte exclusivement aux garçons et à deux autres petites filles aussi riches que pestes, Anyelle va devoir trouver sa place. Malheureusement pour elle, son esprit d’indépendance et fort intelligent se heurte à un mur d’incompréhension. Tout au fil du roman, Anyelle grandit, se cherche et va, grâce à sa force de caractère, trouver sa voie. Mais comme rien n’est jamais simple, elle devra, du haut de son jeune âge, surmonter les obstacles qui se dresseront sur sa route.
La grande originalité de ce roman est le style de l’auteur. Thomas Durand a réussi à se mettre dans la peau d’une jeune enfant, à retranscrire la malice et l’esprit curieux propre à cet âge. Le vocabulaire et les expressions mélangent à merveille celles d’une enfant et le langage plus soutenu des adultes. Ainsi, la lecture est à la fois fluide, intéressante, légère et humoristique. J’ai particulièrement aimé les annotations de l’auteur pour approfondir les explications sur l’histoire des Troyaumes, pleines d’humour et n’alourdissant absolument pas le style d’écriture de Thomas.
J’ai réellement adoré ce roman qui sort des sentiers battus de la fantasy. Vous ne trouverez pas ici d’histoire d’amour éternel ou de combat épique entre le bien et le mal. En revanche, vous verrez grandir une fillette pleine d’humour et de caractère, qui découvre amitié et magie, qui apprend à vivre loin de son cocon familial et à développer son don magique. Le personnage est très attachant, on ne peut que s’amuser à ses côtés, s’émerveiller de son intelligence et ricaner gentiment avec elle de l’ignorance des adultes. « Premier souffle » a été mon bol d’air frais face à la grisaille et la pollution parisienne.
L’illustration de Loïc Billant est en parfait accord avec l’histoire. Originale, intrigante, humoristique, un cocktail détonnant qui représente à merveille le récit d’Anyelle. En mai sortira une réédition tout en velours bleu, avec la même illustration.
Est-il vraiment nécessaire que je vous dise à quel point je vous recommande « Premier souffle » ? J’attends avec impatience la suite des aventures d’Anyelle, qui devra travailler dur pour se spécialiser dans la magie Harmonique. En attendant, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site officiel des « Énigmes de l’Aube », où vous pourrez découvrir des illustrations supplémentaires (par Jackal et Jeremy Despouy), une histoire interactive dont on est le héros, et même une composition musicale (Le Troisi par Anthony Da Silva) en lien avec cette saga. Bonne lecture ! »

http://www.mythologica.net/2012/04/premier-souffle-les-enigmes-de-laube-thomas-c-durand/

***

Site Lire ou mourir
Par Platinegirl Lire la suite