L’«affaire» Durendal vs Enthoven

Thomas C. Durand

Écrivain

L’«affaire» Durendal vs Enthoven

25 décembre 2014 | Non classé

Que s’est-il passé ?

En résumé le philosophe radiophonique et télégénique Raphaël Enthoven est venu parler de ce que Tocqueville a à dire sur la démocratie. Le problème de la tyrannie de la majorité est très intéressant, et la psychologie évolutive rejoint les interrogations que l’on peut avoir sur le niveau réel de notre liberté au sein de la démocratie, sur les mécanismes psychologiques à l’oeuvre dans l’émergence des lieux communs, des tabous, des évidences. Il y avait beaucoup de choses à en dire. Sujet intéressant. Mais quel rapport avec une chaine de critique de cinéma sur Youtube ?
Pour illustrer son propos, l’animateur pioche sur Internet un extrait d’imbécilité youtubesque et il jette son dévolu sur Durendal. Enthoven peut alors juger inadmissible qu’un petit youtubeur fasse des blagues de mauvais goût dans lesquelles il « appelle à euthanasier Jean-Luc Godard ».

Il déploie tout son talent en traitant Durendal d’abruti, ses propos de « bave du crapaud » sans chercher jamais à comprendre la démarche (pas franchement sophistiquée) de Durendal. Quel genre de philosophie des bac-à-sable avons-nous là ? Dès lors, Enthoven s’autorise, par la force de l’extrait de Durendal, a s’épouvanter que l’élite ne soit plus seule détentrice de la parole (et de nous parler de l’arrogance de ceux qui estiment que leur parole a une valeur, bien sûr).

Étonnant !

Quelle inculture du monde des Internautes vidéastes !

Lire la suite