Un Astrocroiseur Lanceur de Torpilles nommé…

Thomas C. Durand

Écrivain

Un Astrocroiseur Lanceur de Torpilles nommé…

25 septembre 2014 | Divers, Sortie

UeT Logo - Opus 3

 

Si l’Entrecrise du capitaine Braddock s’appelle ainsi, cela ne peut pas être uniquement à cause d’un clin d’oeil appuyé de l’auteur envers l’illustre ancêtre télévisuel des Space Opera qu’est Star Trek. Il faut qu’il y ait une autre raison, une raison interne au récit.

Comme je veux vous éviter d ‘avoir à attendre une durée indéterminée avant la sortie du roman « Le Paradigme Perdu » , je vous livre en exclusivité l’extrait qui répond à cette question brûlante. Le capitaine est sur le point de monter à bord de son navire amarré dans un spatiodock…

« Tout en marchant, il admira le flanc du vaisseau sur lequel figurait, en lettres immenses, le nom de l’Entrecrise. On lui avait une fois au moins expliqué l’origine de ce nom. Braddock n’accordait pas beaucoup d’importance à l’étymologie ni aux multiples sens que prennent certains mots, broutilles qu’il laissait aux diplomates et autres lâches qui se défendent avec des phrases. L’une de ses citations favorites disait que l’orthographe est la science des ignorants, et il ne manquait jamais de l’utiliser dès qu’il suspectait que quelqu’un voulait corriger ce qu’il venait de dire.
Selon cette histoire qu’il avait oubliée sans prendre le temps de se demander si elle était vraisemblable, l’Entrecrise aurait dû s’appeler Entrecroise, du néolatin intercruise employé pour qualifier les voyages intersidéraux. Mais la terrible crise économique de la fin des années 3900 avait obligé les concepteurs à revoir à la baisse l’ampleur du projet. Dans sa version corrigée l’Entrecroise perdait huit ponts, et trente mètres de longueur. Pour conserver les proportions, jugées parfaites, du nom gravé sur le flanc du vaisseau, il avait fallu se débarrasser du O, ce qui avait été aisé, puisque tous les officiers de la Fédéflotte avaient le même avis que Braddock sur l’importance des mots. »

PS : L’Opus 3 d’Univers en Travaux vient de commencer, cliquez sur le logo, là haut…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>